FORMATION : Top 5 préparation… Mes trucs !

En cette semaine d’examens de musique pour mes élèves, j’ai pensé partager pour eux et pour tous ma routine personnelle de préparation.

Voici :

#1 Ne pas jouer ou chanter votre répertoire le jour J. 

Lorsque j’étais enfant, ma professeure de piano me répétait de ne jamais jouer mon répertoire le jour même d’un concert. J’ai toujours conservé cette habitude. Nous savons qu’il est souvent très tentant de juste vérifier si tout est beau avant de partir de la maison… Mais il faut résister à la tentation 😉 Ce n’est que plus stressant (surtout si on se trompe à ce moment précis) et de plus, vous ne changerez rien à vos résultats !  Votre répertoire devrait être étudié, répété travaillé, et retravaillé depuis plusieurs mois déjà.

Il faut plutôt visualiser notre épreuve.

#2 La visualisation 

Dès le matin, mes pensées sont dédiées à ma performance. Je pense d’abord à mon répertoire. Sans le jouer, je visualise les notes, les nuances, mes doigts. Ensuite, je me transporte dans un lieu. Le fait que l’audition se passe dans une vraie salle de spectacle ou dans un petit local froid fera une différence sur mon état. Il est important de s’y préparer mentalement.

Et bien sûr, visualisons notre réussite. (Ce fameux, j’suis bonne, j’suis fine, j’suis capable… Go ! )

#3 L’alimentation

Il est important de connaître les effets des aliments sur notre état physique. Je sais par exemple que j’évite le café avant de chanter car il fait trembler ma voix. J’évite aussi les produits laitiers ou le sucre qui colle sur mes cordes vocales… Pas de glace non plus… Si je suis très stressée, je me force à manger quand même un repas léger. Je sais que je n’aime pas performer le ventre vide parce qu’un concert, même d’une chanson, demande énormément d’énergie.  Les aliments gras me font sentir lourde, je les évite. Le sucre augmente l’importance des effets négatifs du stress, etc. !

Sur ce point, vous serez les meilleurs juges de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Soyez à l’écoute de votre corps. J’ai une amie qui adore manger une grosse poutine et boire un verre de lait avant son show 😉 OUF ! Si ça marche pour elle, tant mieux ! Notez aussi, qu’il y aura bien des changements à mesure que la vie avance…

Pour moi ce qui fonctionne le plus : Beaucoup de fruits, beaucoup d’eau durant la journée, un bon déjeuner le matin et une ponce magique de ma mère. (Je vous laisse 2 recettes au bas de cette page)

#4 Un bain chaud et une odeur de lavande…

Respirons. Relaxons.  C’est fou, le simple effet de prendre de grandes respirations COMPLÈTES et de ne vivre que ça, dans le moment présent. Je parlais de visualisation, mais il faut aussi savoir faire le vide.

Depuis longtemps, j’apprécie prendre le temps de me faire couler un bon bain chaud. Ça m’aide vraiment à relaxer. Et pour la lavande, renseignez vous sur ses propriétés 😉 L’achat d’une chandelle de chez Bleu Lavande pourrait s’avérer être un excellent investissement ! Lien ICI :  https://bleulavande.com/product/bougie-lavande-et-soya/

Pssst : Je ne peux m’empêcher de vous faire découvrir aussi leur produit Trio Cupcake. Ok. C’est trop cute ! https://bleulavande.com/product/trio-cupcakebombes-de-bain/

#5 Pour les chanteurs : En cas de problème avec votre voix, 2 produits vedettes.

On ne peut passer sous silence la possibilité, pour les chanteurs, d’avoir un problème de voix… Quoi de pire que de se réveiller le matin en sachant qu’il nous sera impossible d’offrir un concert digne des meilleurs jours. À ce sujet, pas de miracle, mais outre les fameux suppositoires, voici 2 coup de coeur de produits 100% naturels qui peuvent grandement vous aider.

A) La Teinture VOCALIX

 

Utilisée traditionnellement en herboristerie occidentale pour soigner les maux de gorge et la laryngite, je vous jure que j’en ai toujours une bouteille sous la main ! Plus d’infos : http://www.clefdeschamps.net/fr/produits/extraits-liquides/teintures-composees/155-teinture-vocalix

 

B) L’huile d’ORIGAN

L’huile d’origan est considérée comme un des anti-infection les plus puissants et efficaces de la nature ! Je vous le confirme : Ça goûte mauvais, et ça marche !!  L’huile d’Origan a carrément changé ma vie. Aux premiers symptômes de rhume, 5 gouttes sous la langue !

 

**************************************

RECETTES DE MA MÈRE :

1- La crêpe déesse. 

  • 1/3 de tasse de gruau à l’ancienne.
  • 1 oeuf
  • 1c. à thé de cannelle.
  • 1c. à soupe de sirop d’érable ou de  miel

Mélangez les 3 premiers ingrédients et laissez reposer 5 minutes. Cuisez ensuite comme une crêpe et versez-y un sirop de votre choix. Parfois, il m’arrive d’être créative et d’ajouter des fruits au premier mélange. Avec des petits morceaux de pommes par exemple, c’est délicieux.

2- La ponce sans le gin. 

  • Une grande tasse d’eau chaude (Idéalement celle avec le beau bonhomme de neige – même l’été)
  • Le jus d’un citron
  • Miel, au goût.
  • Gingembre fraichement rapé.

Mélangez le tout et dégustez !

****************************************

 

Voilà, j’espère que ces quelques trucs sauront vous aider ou aider vos enfants. N’oubliez pas que l’important restera toujours de s’amuser quoi qu’il arrive. Le talent, c’est le courage de recommencer.

 

VAL

Tag Cloud:

Par Valérie Lahaie

Laissez un commentaire