Il me fait plaisir d’accueillir sur ce blog, une première spécialiste. Je vous laisse donc ici avec les mots d’Andréanne Laframboise. Je vous ai parlé en août de mon expérience avec le yoga du son. Cet article vous en apprendra un peu plus sur ce sujet passionnant. D’ailleurs, en octobre, je poursuivrai mon chemin dans cet univers grâce à une formation de 3 jours donnée par Andréanne. Je vous reviendrai là-dessus, c’est certain !

D’ici là,j’espère que vous apprécierez ce contenu autant que moi. Lisez jusqu’à la fin, elle vous partage même un exercice tout simple mais ô combien efficace. Bonne lecture xx


Non ça ne veut pas dire rien, à ne pas s’y méprendre avec nada en espagnol !

Le Naada Yoga est une très ancienne forme de yoga, lié à la tradition cinq fois millénaire de la musique indienne et surtout aux premiers textes sacrés, les Vedas. Revenons maintenant au terme Naada, qui signifie flot de conscience. Le mot racine Nad, veut dire rivière et à donner le terme nadi, canaux énergétiques du corps, un peu comme les méridiens de la médecine chinoise et le terme naada, qui peut aussi signifier, son. 

Selon les écrits de plusieurs traditions (Ex : Bible, Vedas…) et les scientifiques, le son est à l’origine de l’univers, le Big Bang est le moment où l’énergie à commencer à se déployer et à créer ainsi la matière. Ainsi, l’étude du Naada Yoga nous permet de revenir à une évidence que tout est son, tout est vibration et que toute forme de vie est avant tout énergie, fait d’atomes et de particules en perpétuel mouvement! Ouf!

Dans nos vies qui sont souvent surchargées, revenir à une évidence aussi simple que nous sommes son, nous sommes pure énergie, nous ramène à notre essence, tout en créant une certaine distance avec nos petits drames quotidiens. Faire l’expérience de notre corps vibrant grâce à notre voix est magique! 

Je vous invite maintenant à faire un petit exercice tout simple. Assoyez-vous confortablement, fermez les yeux et imaginez une ligne fine qui monte de vos fessiers jusqu’à la tête, restez détendu, puis bouche fermé, commencé à émettre un bourdonnement, un mmmmm, comme si vous mangiez un délicieux met. Inspirez, puis à l’expiration, vibrez ! Attention, cet exercice pourrait créer une grande détente ! 2 à 5 minutes, c’est tout ce que vous avez besoin pour retrouver votre centre, être plus concentré, et surtout, être dans le moment présent!  

Si vous voulez en savoir plus, cours et formation disponible en ligne et en personne. Voyage exploratoire en Inde en février 2020. www.ayurnaada.com

Par Andréanne Laframboise