Cet été en voyant les festivals annulés, j’avoue avoir eu une pensée pour les enfants. Comment tomberont-ils en amour avec la musique s’ils ne voient pas de spectacles ? Que faire sans Abeille Beausoleil dans nos oreilles ?  Un été, quand tu as 5 ans, c’est siiiii long…

Certains parents m’ont contactés pour avoir des idées d’activités à faire avec les enfants pour les initier à la musique ou à la composition. J’ai donc eu envie de vous en partager quelques unes ici. Vous pourrez bien sûr les adapter en fonction de l’âge de vos enfants. Le tout se fait à la maison et nécéssite très peu de préparation !

 

 1- Le rock band de la cuisine

 

Ce jeu est fort simple, s’agit d’y penser ! Choisissez ensemble votre chanson favorite et apprenez d’abord sa mélodie et ses paroles. Quand vous êtes prêts, sortez chaudrons, cuillères et compagnie et formez un ensemble percussif unique en son genre pour créer un arrangement ultra cool ! Soyez originaux et n’hésitez pas à essayer de trouver quels sons vous pourriez faire avec un presse agrume par exemple.  Cela pourrait donner lieu à de belles découvertes et explorations sonores. Après tout, c’est ce que font les musiciens lorsqu’ils passent des heures en studio à essayer différentes combinaisons d’arrangements.

 

2- Chanson «Salade de fruit»

 

Ici, l’idée est d’apprendre les bases de l’écriture de chansons à vos enfants de manière ludique. Faites une liste de 5 fruits à partir desquels vous trouverez des rimes et formerez 2 couplets de 4 phrases et 1 refrain de 2 phrases à répéter. Si les enfants sont plus vieux, vous pourrez ajouter la notion de piétage ou même partir d’un air que vous connaissez et en remplacer les paroles !  Vous voulez des exemples de rimes : Kiwis => Jolis .  Ananas => Fiesta. Carambole => Plein mon bol ! Haha ! Tiens, partez de ça et créez moi une mélodie. Composer, c’est tellement satisfaisant ! Plaisir garanti.

 

3- Comptines autour du feu

 

Chaque été, je me retrouve autour d’un feu sans musique ! Mais voyons ! Comment est-ce possible ! Cela peut paraître anodin, mais n’hésitez jamais à chanter avec vos enfants. Le chant favorise la respiration consciente, aide à de meilleures capacités de communications et bien plus encore. Vous savez à quel point je vante les vertus du simple fait de tenir un son ! Pas besoin de guitares. Les voix seules offrent des possibilités infinies. Découvrez votre harmonie familiale naturelles et prenez plaisir à inventer des airs et même des mots ! Jouez avec les sons et les syllabes et allez jusqu’à taper des mains si le coeur vous en dit. Si vous restez dans un langage réel, quoi de mieux que de raconter sa journée en chantant avant d’aller se coucher le coeur joyeux ou de fredonner votre chanson réconfort du moment…

 

Bon été à tous,

Amour & Musique ! xx