, Le mois d’août est synonyme de rentrée scolaire, et aussi de rentrée musicale. D’ailleurs, à cet effet, j’avais écris l’an dernier un article vous donnant mes 3 conseils pour une rentrée musicale réussie.

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner trois conseils pour créer une belle ambiance de travail musical à la maison.  En passant, merci à mon amie Brigitte de m’avoir parlé avec passion de la nouvelle pièce dédiée à la musique et à la création dans son appartement. C’est elle qui m’a inspiré l’écriture de cet article.

 

1- Choisir un endroit calme.

Souvent, l’enjeu d’espace est important lorsqu’on pense à installer un piano chez nous. Sachez qu’il n’est nullement nécéssaire d’avoir une pièce compète dédiée à notre instrument. Un petit coin fera parfaitement l’affaire. Cependant, il faut que ce coin soit calme !  C’est le mot d’ordre. Ainsi, évitez de mettre le piano au beau milieu du salon. Même si un instrument de musique est très joli, pensez au fait qu’il y a souvent du monde dans le salon et aussi… une télé ! Quel pire ennemi pour vous inciter à procrastiner au lieu de pratiquer… Quand on se met au piano, nous voulons être seuls et bien concentrés, loin des regards et des bruits quotidiens. N’optez donc pas non plus pour la cuisine ou la salle à manger. Peut-être y a-t-il un coin perdu où vous aimez lire normalement ? Un petit bout de corridor où vous pourriez installer une nouvelle ambiance zen ? Ou tout simplement une pièce où personne ne va vraiment… Pourquoi ne pas transformer votre débarras en lieu créatif ! 

 

2- Avoir un bon éclairage.

Si vous choisissez un coin perdu de votre demeure, peut-être qu’elle sera un peu noire ou même lugubre. Changez tout de suite l’atmosphère en magasinant les lumières ! Il existe tellement de beaux luminaires sur le marché et même à petits prix et à moins grand impact écologique grâce au seconde main. Je vous jure que les plus étranges sous-sols pourront se changer en lieu lumineux et attrayants ! Choisissez quelque chose de «funky» mais efficace. N’oubliez pas que vous passerez de longues minutes (voir heures pour les plus passionnés) à fixer des partitions, des annotations, etc.  L’idée d’avoir une lampe décorative en plus d’une lampe à lutrin pourrait s’avérer être excellente. Nous passons trop peu de temps à nous soucier de la santé de nos yeux et de son impact sur notre concentration et notre capacité à apprendre efficacement.

 

3- Créer une ambiance à notre image, qui sera une invitation quotidienne à venir nous réfugier dans ce lieu de pratique.

Avec la pendémie, j’ai eu accès au visuel du lieu de pratique de certains de mes étudiants et j’avoue avoir compris pourquoi certains d’entre eux n’aiment pas pratiquer ! En plus des lieux bruyants et du manque d’éclairage, certains endroits étaient tout simplement «laids». haha ! Et oui ! Repoussants. Gris. Ternes. Je me disais intérieurement, «Je n’irais pas là non plus si j’étais elle»… Comme je le mentionnais ci-haut, vous passerez du temps dans votre lieu de pratique. Il est donc primordial qu’il soit invitant ! Mettez-y des plantes, des photos, des oeuvres d’arts et tout ce que vous aimez. Allez faire un tour sur pinterest  et inspirez vous de décors proposés. À la limite, la simple idée d’encadrer les pièces dont vous êtes fiers ou les partitions que vous rêvez de jouer un jour serait une excellente idée ! N’hésitez pas non plus à installer un grand tableau sur lequel vous écrirez des citations inspirantes, vos objectifs et vos gratitudes quotidiennes. Quand un proche viendra vous visiter, il pourra aussi y écrire des encouragements. Si vous faites des concours, posez-y vos médailles et diplômes. Bref, tout ce qui vous rend heureux de visiter et de vivre dans cet endroit, peu importe sa taille. Personnellement, j’ai même mis à proximité de mon piano une bouilloire avec une belle sélection de thés et de tisanes. Piano & Cup of tea = beau moment ! 

 

J’espère que cet article saura vous inspirer. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos lieux sacrés. Ça m’inspire toujours  ! Comme à l’habitude, si vous avez besoin de conseils ou autres, n’hésitez pas à m’écrire.

 

En terminant, j’en profite pour vous partager le lien vers ma plateforme de formation «Introduction au piano», si certains auraient envie de s’y mettre. Je serais ravie de vous accompagner au delà de cet article. 

Bonne musique !