Biographie

« J’veux être de celles qui s’allument | Quand les heures sombres décorent le soir | J’habite un p’tit quartier de lune | Où les rêveurs viennent pour s’assoir… »

– Étoile Anonyme

Originaire de Lacolle, Valérie Lahaie tient sa passion de la musique de son grand-père. Très jeune, la jeune fille a pris ses premiers cours de piano et de chant, et dès son onzième anniversaire, elle présentait déjà ses propres compositions sur scène et sur disque. Deux ans plus tard, une école de Saint-Jean-sur-Richelieu lui confiait l’enseignement de cours de chant.

En 2008, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle est invitée à participer aux célèbres Rencontres d’Astaffort, organisées par Francis Cabrel. Le stage étant habituellement réservé aux participant majeurs, les parents de Valérie ont été contraints de signer une procuration.

Cette médaillée de l’Assemblée du Québec et lauréate de plusieurs premiers prix lors de concours de piano – incluant celui de Vincent d’Indy – cumule un nombre impressionnant d’honneurs et de distinctions. Au collège, elle complète sa formation en piano-jazz, avec la réputée musicienne Lorraine Desmarais.

En 2011, elle participe en tant qu’auteure-compositrice-interprète au Festival International de la Chanson de Granby, au Festival en chansons de Saint-Ambroise et rafle trois prix au Festival de Petite-Vallée, dont le convoité “Prix du public”. Depuis, Valérie Lahaie a présenté des spectacles originaux à travers le Québec et la France, en plus d’accompagner plusieurs artistes reconnus à la voix et-ou au piano (Les Respectables, Marjo, Gino Quilico, Martin Deschamps, Mes Aïeux). Elle s’est également vue confier les premières parties de Plume Latraverse, Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Marie-Mai, André Sauvé notamment.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est toutefois en 2014 que le grand public tombe sous son charme. Candidate à la très populaire émission La Voix (TVA), elle séduit le coach Éric Lapointe qui l’accompagnera jusqu’en finale. À sa sortie de l’aventure, Valérie Lahaie signe avec la maison de disque et de gérance montréalaise Instinct Musique et lance son premier album, Vertige, dans la foulée. Un premier disque qui lui vaudra, quelques mois plus tard, une nomination comme Révélation de l’année au Gala de l’ADISQ et une tournée de plus de 100 dates.

Deux ans plus tard, elle propose Étoile anonyme, son deuxième album. Un disque lumineux, réalisé par Jean-François Lemieux, sur lequel on retrouve des collaborations avec Alexandre Poulin, Amylie, Sandrine Roy, Jamil et David Goudreault, entre autres. 

En 2018, elle ouvre sa propre salle de spectacle, l’Espace piano blanc dans sa ville d’adoption, Saint-Jean-sur-Richelieu. Malgré son récent chapeau d’entrepreneure, elle continue d’écrire et prévoit la sortie d’un prochain album en 2020.

 

À découvrir ! 

Jamais de spam!