Nouvelle série de spectacles : Tournée LeSieur

Vous avez peut-être remarqué une série d’évènements intitulés : Tournée LeSieur, Valérie Lahaie au piano. Sachez que cette tournée est bien particulière.

Je vous laisse ici sur les mots d’Isabelle Laramée qui décrit bien la chose dans une entrevue réalisée pour le journal Canada Français,  édition de ce matin.

***

Depuis quelques semaines, l’horaire de Valérie Lahaie affiche des concerts dans les résidences de personnes âgées de la région.

Baptisées la Tournée LeSieur, ces rencontres offrent à l’artiste des moments uniques en compagnie de ce public qui l’accueille à bras ouverts.

«C’est le genre d’événements qui me fait grandir et me reconnecte avec mon
métier et ma passion, lance avec la plus grande sincérité l’auteure-composi-
trice-interprète. C’est émouvant de voir comment ils sont contents qu’on vienne offrir le spectacle chez eux. C’est gratifiant et ça permet ainsi à tout le monde de profiter des bienfaits de la musique.»

Pour la nouvelle porte-parole du Groupe LeSieur et frère, cette implication fait partie de ses responsabilités sociales. Valérie Lahaie, qui a habité chez ses grands-parents paternels et maternels à divers moments de sa vie, souligne que chanter pour les aînés est sa façon de leur retourner la pareille.

«La musique est associée à un moment précis de la vie, explique-t-elle.

Souvent, les gens ont de la misère à sortir pour aller voir un spectacle. Ce n’est pas accessible. Le fait de venir à eux leur permet de vivre ces émotions dans le
confort et sans difficulté pour ceux qui ont une certaine limitation physique.»

SPECTACLE
Monté à la façon de Gregory Charles, le spectacle d’une heure propose les chansons que les résidents ont préalablement choisies par vote quelques semaines à l’avance. Valérie Lahaie a donc le temps de les retravailler un peu
avant de les interpréter accompagnée uniquement de son piano.

«Mon but est de faire en même temps un exercice de style avec les pièces, confie
l’artiste qui a sorti son deuxième album solo en 2017. Je mets les chansons un peu
à ma sauce, sans les dénaturer toutefois.» Le premier concert au début d’avril à
la résidence Joie de Vivre aura permis à Valérie Lahaie de s’élancer avec des
classiques qui risquent de revenir! «J’ai chanté La Dame en bleu, lance-t-elle
en racontant que c’était beau de voir les gens chanter en chœur les yeux fermés.
La chanson de Michel Louvain devrait évidemment revenir dans les autres
résidences!»

Si le concert est l’occasion pour le public de ressasser ses souvenirs, il en est de même pour la principale intéressée. Ce fut le cas pour Gigi L’amoroso de Dalida qui était la chanson que sa propre grand-mère lui chantait le soir avant
d’aller au lit.

Offerts gratuitement dans les résidences, les concerts sont réservés uniquement aux bénéficiaires des établissements. Ce fut le cas pour celui du 26 avril, à la Résidence Saint-Jean-sur-Richelieu du boulevard Saint-Luc. Le public a toutefois pu assister à celle du 29 avril à la Cité des Tours puisque la prestation cadrait avec leur journée portes ouvertes. D’autres dates s’ajoute-
ront prochainement.

PORTE-PAROLE

La Tournée LeSieur offerte gratuitement dans les résidences de la région cadre avec son nouveau titre de porte-parole pour les salons du secteur de Saint-Jean et d’Iberville. L’artiste de la région y propose d’ailleurs ses services lors des cérémonies funéraires.

«Ça me fait du bien, confie celle qui a souvent côtoyé le deuil dans les dernières
années. Quand je rentre et que je ne file pas, curieusement, ça me remonte le moral. C’est, je crois, le fait de pouvoir faire du bien aux gens à un moment où ils en ont besoin qui est si spécial.» C’est d’ailleurs ce côté humain qui a convaincu la jeune femme de représenter la marque. Elle raconte avoir accepté en raison de la volonté de l’entreprise de vitaliser. «C’est la vie qu’on célèbre » rappelle-t-elle. 

***

La tournée sera produite d’avril à juin et sera ensuite de retour à l’automne 2018.

Tag Cloud:

Par Valérie Lahaie

Laissez un commentaire