Depuis avril dernier, Espace piano blanc est situé au 83, rue Richelieu, à Saint-Jean-sur-Richelieu et partage ses installations avec La loge et sa propriétaire Martine Chandonnet. C’est un partenariat unique dans la région qui rassemble une boutique artistique, des studios de photos à louer, une galerie lumineuse, un piano à queue et un bar découverte sans alcool… Le tout, en noir et blanc juste au bord de la rivière Richelieu.  

Une belle rencontre

J’ai rencontré Martine à la fin de l’hiver dernier et tout de suite, ça a été le coup de foudre. Nous avons été présentées par un bon ami commun alors que j’en étais à chercher un plus grand local pour ma petite entreprise. Déjà, elle grandissait trop vite ! C’était plutôt emballant, mais aussi assez stressant.

Je me demandais si je me dirigeais vers un nouveau partenariat ou si je faisais désormais cavalier seul dans mon propre local. Mais, on va se le dire, louer un local commercial bien situé pouvant accueillir possiblement 80 personnes dans une atmosphère chaleureuse, et ce, à prix abordable, me semblait être une mission impossible. J’aurais peut-être pu rénover quelque chose, mais je trouve que j’ai assez abusé de mon père dans ma vie… Ceux qui nous connaissent vont rire ici. J’en profites pour souligner que c’est quand même lui qui a fait le piano et les petites tables en forme de pianos qui tombent dans l’oeil de tout nos visiteurs depuis l’ouverture ! 

Quand je suis entrée dans les murs de La loge pour la première fois, je n’en revenais donc tout simplement pas ! C’était mieux que mes espoirs les plus fous. Ici, nous pourrions développer des projets multidisciplinaires, recevoir les gens dans un endroit original, c’était bien situé, et surtout, c’était tout blanc. Joie ! Revenons-en à Martine : femme lumineuse, organisée, généreuse, rêveuse et remplie d’idées. Je vous parlais de coup de foudre… C’est que voyez-vous, dès notre première rencontre, nous voulions signer le bail. Nous avions en tête mille et un projets pour les 10 prochaines années, minimum. Je crois que j’arrivais aussi à un moment clé dans le développement de son entreprise et nous avons parlé toute une matinée, sans pause.

C’est ainsi qu’à commencé notre belle aventure. Ce n’est pas compliqué que ça. Dans les moments de doutes, j’ai appris qu’il faut faire confiance à la vie et la laisser nous surprendre. Phrase la moins originale du monde, mais qu’il faut bien se répéter, répéter…

Et La loge c’est quoi ? 

Maintenant que je vous ai parlé de sa propriétaire, parlons de l’entreprise.

À la fois galerie et studio de production, la loge – Espace Photo est un des rares établissements qui rassemble les photographes et le grand public. 

Située au coeur du Vieux-Saint-Jean, l’espace galerie loue ses murs autant aux talents émergents que renommés. Les photographes pourront vendre, par l’entremise de la loge, leurs œuvres à tirage limité exclusif offrant ainsi au public la possibilité de consommer l’art à un prix accessible.

Les créateurs d’images pourront réaliser leurs multiples projets photos et vidéos grâce aux studios locatifs dont l’un profite d’une belle lumière naturelle. 

La loge est un endroit inspirant à la hauteur du Vieux-Saint-Jean en pleine ébullition. 

Musique & Photographie

Musique et photos ont toujours fait partie de mon quotidien puisque devant chaque chanteuse, il y a son image. Mon but avec Espace piano blanc est de partager des bouts de ma vie. D’abord, je souhaite rassembler des gens autour d’un piano et faire vivre au public les moments privilégiés tels que ceux dont j’ai été témoin toute ma vie. Ensuite, je veux aider les artistes comme moi à se produire dans des environnements moins risqués que les salles conventionnelles. Puis, j’ai été tellement inspirée par les photos pour mes compositions, laissez vous aussi vos cops et vos esprits être imprégnés par elles. Finalement, pourquoi ne pas ajouter un peu de Glam dans vos vies ? Découvrez nos forfaits «aux premières loges».

Il n’y a pas plus beau décor pour mon projet que celui des photographies sélectionnées par La loge. Une visite chez nous, c’est encourager pas une, mais 2 entreprises locales qui font la promotion de la culture d’ici et de la relève artistique.

On vous y attends !

Pour plus d’informations sur la loge, rendez-vous sur www.lalogephoto.com.