Vous savez, lorsqu’on a un rêve, une simple idée… Un jour, on en parle à haute voix. Puis, en un instant, quelqu’un peut nous entendre, nous écouter. D’abord sans rien dire, et quelques mois plus tard, on vous appelle en lançant simplement : Tu sais, tu m’avais parlé de l’idée de jouer un rôle au théâtre. Et bien, voilà, j’ai un rôle pour toi ! Tu vas voir, tu fit tellement ! Viens nous rencontrer cette semaine question d’en discuter…

C’est comme ça que débutais pour moi l’aventure du projet CorresponDanse de guerre. La personne attentive, c’est Françoise Dancause de FRADA productions.

Maintenant que le projet avance et que les premiers bancs d’essais devant public ont eu lieu, je peux vous en parler librement. Bien sûr, je ne dirai pas tout en un article ! Ce projet est tellement grand, et de nos jours, les gens le lisent pas un même article très longtemps à ce qu’on raconte… Aujourd’hui, je vous laisse donc simplement avec une présentation du projet et si celui-ci vous parle, une invitation à suivre l’épopée de notre équipe sur les réseaux sociaux. Si vous, êtes comme moi, vous aurez certainement envie d’en savoir toujours plus au sujet d’Eugène, de sa tante adorée et de Gaby, son amoureuse ❤️

Comment peut-on illustrer l’attente, la distance, la peur, l’oubli et l’impuissance que deux amoureux vivent alors qu’ils sont physiquement éloignés l’un de l’autre… parce qu’une guerre les sépare?

Il y a les écrits qui restent et les non-dits qui disparaissent.

Ce spectacle est une interprétation artistique de la Grande Guerre de 14- 18, qui mettra en lumière les relations humaines de ces milliers de gensqui ont dû accepter l’éloignement et l’inquiétude, et qui ont fait preuve de force et d’une grande détermination. Des gens qui ressortiraient de ce conflit transformés à jamais Appuyé par une scénographie numérique, ce spectacle multidisciplinaire (théâtre-danse-arts numériques-chanson)plongera les spectateurs au cœur d’une expérience scénique empreinted’histoire et de modernité.

Ces correspondances de guerre mettront en scène deux histoires : celle d’un jeune militaire partiservir sa nation à l’étranger, et celle de ses proches, restés ici dans l’attente. Ces personnagesséparés par des événements plus grands qu’eux seront, de surcroît, littéralement séparés dans cette œuvre, puisqu’ils évolueront physiquement sur deux scènes distinctes, dans deux salles de spectacle éloignées l’une de l’autre. Ces personnages seront interprétés par des comédiensprofessionnels qui donneront une voix aux écrits. Pour accompagner les personnages, une troupe de danse professionnelle représentera le contexte narratif des correspondances. Les écrits nous permettent d’avoir une vision articulée des personnages, et les non-dits portent une richesse émotive immense. La danse pourra donc dévoiler les vérités des protagonistes, en représentant tantôt des compagnons de tranchées, des amis, des membres de la famille, etc.

Dans un premier temps, l’équipe s’est donné comme mandat de partir à la recherche de véritables correspondances de guerre. Ce spectacle est créé à partir d’un corpus inédit de véritables lettres retrouvées et de mémoires réveillées, retranscrites et révélées au grand jour. Depuis plus d’un an, les créateurs ont retranscrit des centaines de lettres et fait de nombreuses recherches historiques.

CorresponDanse de guerre présentera la vie au front d’un des officiers à l’origine du 22e régiment canadien-français pendant le conflit mondial de 14-18, ainsi que la vie des membres de sa famille restés dans l’attente dans un Québec bouleversé. Ce projet permettra de mettre en lumière le patrimoine et l’histoire locale, et de découvrir le récit bouleversant d’un héros de guerrecanadien-français.

Dans l’espoir de retenir votre attention… Suivez-nous d’ici la sortie officielle du spectacle en 2020.