Ce vendredi 21 février, nous recevons le pianiste Mathieu Bourret. Le voici en 5 questions qui vous en apprendront un peu plus à son sujet et sur sa vision de son spectacle à l’Espace piano blanc.

1. Peux tu nous parler de toi en tant qu’artiste ? En quelques lignes, quelles sont tes influences, inspirations, objectifs, etc.
Je n’arrives pas à me rappeler depuis quand je joues du piano. J’ai l’impression que de près et de loin, il a toujours fait parti de ma vie. Je me suis toujours inspiré des objets, des émotions, de mon environnement de celui des autres. En quelque sorte, le piano était le baromètre de mon climat et de fleur des autres. Le piano est un véhicule de transmission incroyable. Il peut exprimer jusqu’à l’émotion complexe.

Mon objectif est de pouvoir voyager avec la musique et surtout, faire connaître le pouvoir de l’improvisation musicale sur l’humain.

2. On sait que le métier de musicien est difficile. Qu’est ce qui fait que tu n’as jamais abandonner ton rêve ? Qu’est ce qui te permet d’avancer ? 

On a l’impression qu’être musicien, c’est marcher sur la ligne de l’éphémère mais je gagne ma vie dans ce domaine depuis ma sortie de l’université. C’est pas toujours facile mais les projets nous motivent à toujours aller plus loin.

 

3. Quel est le message que tu souhaites le plus véhiculer en tant qu’artiste ?


L’authenticité. C’est possible de faire un spectacle en étant soi-même. N’essayez pas d’être une autre personne, les gens s’en rendront compte.

 

4. Selon toi, est ce qu’il y a de la place pour les petites salles comme la nôtre au Québec ? Pourquoi ?

Non seulement il y a de la place mais il DOIT y en avoir. C’est dans des endroits comme l’espace piano blanc que l‘art prends littéralement vie. C’est dans cette proximité avec le public qu’on peut vivre des moments magiques !!

 

5. Que représente le blanc pour toi ?

 Le blanc représente la page libre de création. Le bond représente aussi l’absence de noir sans toutefois en oublier son existence. Le blanc nous aide à chercher la couleur. Il est aussi l’image propre de la pureté.

 

***

Un grand merci à Mathieu d’avoir accepté de répondre à ces petites questions. J’espère que cet article vous aura donné une envie encore plus grande de venir le découvrir ce vendredi, 20h00.

Les billets sont disponibles juste ici au coût de 17,40$. Une formule souper-spectacle est également disponible ! https://www.espacepianoblanc.ca/product/mathieu-bourret

Pour en connaître plus à son sujet, je vous invite à visiter son site web https://www.mathieubourretpianiste.com
ou sa page Facebook https://www.facebook.com/bourretmathieu/