Vous vous sentez stressé ? C’est bien étrange… Ce n’est pas comme si une pandémie encabanait le monde entier en ce moment même !

Malgré tout, avez-vous remarqué qu’on entendait mieux que jamais les oiseaux chanter ? Avez-vous enfin eu le temps de prendre des instants de paix intérieure et de calme profond ces dernières semaines ? Je vous propose aujourd’hui de vous déposer en faisant quelque chose que vous avez peut-être un peu moins l’habitude de faire : chanter.

Comme je le répète souvent, la voix est un instrument de musique accessible à tous. C’est un trésor merveilleux et unique présent en chacun de nous. Qui peut parler, peut chanter. Son usage régulier vous fera profiter de ses nombreux bienfaits. C’est documenté !

Mais puisqu’il faut commencer quelque part, voici 3 exercices simples que vous pourrez faire quotidiennement :

Premièrement : Respirez.

Il faut d’abord aller à la base. Comparons la voix à un autre instrument : Ex: Le violon :

Archet = Air | Cordes = Cordes ! | Violon = Corps ! Vous comprenez ?

Ainsi, pour que les cordes vocales se mettent à vibrer et du même coup à produire un son, il faut que l’air les frottes. Un bon chanteur veillera donc à faire des exercices de respirations régulièrement pour bien gérer son souffle. Voici celui que je vous propose aujourd’hui : La respiration au carré. Il s’agit d’un exercice se déroulant en 4 phases.

  1. Inspirer en comptant jusqu’à 5.
  2. Retenez (poumons pleins) en comptant jusqu’à 5
  3. Expirez en comptant jusqu’à 5
  4. Retenez (poumons vides) en comptant jusqu’à 5.

Vous pourrez répéter le carré plusieurs fois et sentir presqu’instantanément son effet relaxant ! Prenez conscience des mouvements de la respiration dans votre corps. Quelles sont les parties du corps qui bougent quand les poumons se remplissent ? Et quand ils se vident, qu’en est-il ? Vous pouvez aussi analyser son effet s’il est fait dans différents contextes (au travail, à la maison, dehors ) ou à différents moments de votre journée. Comprendre sa respiration, c’est comprendre sa mécanique de base !

2- Chanter le mantra universel «OM» sur une seule note.

À vrai dire, n’importe quel son pourrait faire l’affaire ! Mais si le «OM» est si connu, c’est parce qu’il est particulièrement efficace et qu’on en ressent les bienfaits depuis des millénaires ! En Naada Yoga, on dit que le «OM» contient tout les sons. C’est la vibration universelle, en union avec la conscience.

Sans aller plus en détails (nous pourrions écrire un livre sur ce son), le but ici est de ressentir la puissance et la profondeur du O, suivie du massage vibrant du MMM dans tout le corps. Amusez-vous à toucher votre visage et à noter à quel point tout ça vibre en vous. Pour aller plus loin, vous pouvez visualiser le son jusque dans vos pieds et ensuite bien au delà de votre corps. Ce que vous êtes en train de faire, c’est vous offrir un massage de qualité, complètement gratuitement in and out.

On a tendance à penser que pour ressentir les bienfaits de la voix, il faut chanter des trucs spéciaux et compliqués… C’est FAUX !! En plus, il ne faut même pas chanter juste et avoir un beau timbre ! ON S’EN FOU ! Chanter, c’est vibrer, tout simplement.

3- Écrivez une phrase, et chantez la !

Voici un exercice palpitant à faire en quarantaine ! Non seulement vous chanterez, mais en plus, vous composerez !

Choisissez une phrase simple que vous aimez : ça peut-être simplement «Je t’aime». L’important c’est que ça vous fasse du bien. Commencez d’abord en disant la phrase (la parler). Ensuite, commencez à étirer une syllabe. Quand ça va bien, changer une note d’un mot. Éventuellement, créez une mélodie SANS VOUS JUGER ! Répétez et improvisez. Laissez-vous aller et pourquoi pas, chantez de plus en plus fort ou faites l’exercice en famille ! Peut-être écrirez vous un album par la suite… Je blague !! Surtout, pas d’objectifs fixes ici. Juste le temps de savourer pleinement le moment présent.

***

Et voilà ! J’espère que ces 3 exercices sauront faire une différence dans votre quotidien. Si ça vous intéresse, depuis fin mars, je partage des ateliers vocaux en direct sur la page Facebook d’Espace piano blanc le dimanche soir. N’hésitez pas à venir me faire un coucou ! Aussi, si vous avez des commentaires ou des questions, il me fera plus que plaisir de vous lire.

À bientôt ! Vivement le retour des concerts et ateliers en live mais d’ici là, portez vous bien !