Aujourd’hui, en ce jour du souvenir, nous lançons officiellement le premier tome d’une série de livres audios intitulée «Correspondance de guerre». «1914» paraît donc aux éditions du Septentrion et c’est pour moi tout un honneur de participer à ce grand projet. J’y interprète le rôle de Gabrielle Rodier en plus d’y signer la création musicale qui accompagne la lecture du livre. Ce livre s’inscrit dans une longue série de projets créatifs culminant en un grand spectacle multidisciplinaire dont la première est prévue en 2021.

Plonger au coeur de l’histoire d’une famille séparée par la Première Guerre mondiale, c’est à cela que le collectif créatif | La Cargaison vous convie avec les correspondances de l’année 1914 d’Eugène Mackay-Papineau et de ses proches.

Quand la guerre éclate, Eugène fait déjà partie du 83e Régiment de Joliette. Il suit ainsi les traces de son grand frère, Denis-Benjamin Papineau, militaire de carrière. C’est au fil de la correspondance d’Eugène qu’on découvre son histoire, alors qu’il s’en va au camp d’entraînement de Valcartier, puis monte sur un paquebot en direction de l’Europe, en route pour le front. Nous suivons ce jeune officier, qui, comme les autres soldats, rêve d’aventure et de gloire. Tous ignorent ce qui les attend réellement.

Avec l’audiolivre et le livret qui l’accompagne, les lettres prennent vie, portées par la voix des interprètes d’Eugène, de sa tante Émilie et de sa fiancée Gabrielle. On découvre les espoirs et les rêves de gloire un peu insensés d’un jeune officier, la séparation, l’inquiétude, l’amour, la vie qui se poursuit de ce côté-ci de l’Atlantique. La réalité des Canadiens français dans l’armée au début du siècle dernier, le camp d’entraînement de Valcartier, la traversée en paquebot vers l’Angleterre et l’effort de guerre au Québec sont autant de faits qui nous sont racontés au fil des lettres. Qu’on soit féru d’histoire ou qu’on ait simplement envie de se laisser raconter cette histoire vraie, forte, tendre, on trouve son bonheur!

Source : Les éditions du Septentrion.

Il me fait donc plaisir de vous inviter à vous procurer ce petit bijou sans plus attendre sur : Les libraires, Renaud Bray et Archambault. Surtout, restez à l’affût car plusieurs bonnes nouvelles concernant ce projet arriveront au cours des prochains mois. Bonne écoute 👂 .