Résidence à Tadoussac pour le spectacle «Une porte vers l’Amérique». 

 

Cet été, Valérie Lahaie aura l’occasion de prêter sa voix aux merveilleux écrits d’Alexandre Bélliard lors de 15 représentations au coeur du village de Tadoussac. 

À travers récits et chansons, ce concert vous fait découvrir la fabuleuse histoire de ceux et celles qui sont d’abord passés par ce premier poste de traite au Canada, avant d’inscrire leur nom dans la grande aventure du continent!

Tadoussac est de tout temps, un lieu de rencontres et d’échanges, où il fait bon se rassembler. Bien avant l’arrivée des Européens au 16e siècle, Innus, Anishinabegs et Malécites s’y donnent rendez-vous. Pêcheurs et explorateurs européens se joignent à eux par la suite, afin de tisser des alliances commerciales et stratégiques. Véritable porte vers l’intérieur du continent américain, Tadoussac a donc été le théatre de nombreux événements fondateurs.

En cette baie sablonneuse à la majesté mondialement reconnue, ont posé pieds à terre pratiquement tous les grands personnages de la Nouvelle-France. Jacques Cartier, Pierre Chauvin, Samuel de Champlain, Étienne Brûlé, Louis Hébert, Marie Rollet, les frères Kirke, Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve sont tous passés par Tadoussac.

À ne surtout pas manquer si vous passer par là.